La Société des Professeurs de Philosophie (SO.P.PHI)

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Philosophie, lycée, réforme

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jeudi, mars 4 2021

Réforme du CAPES de philosophie : « du recrutement à l’embauche »

Vignette 1 « Sourd aux nombreuses critiques et protestations, le Ministère de l’Éducation nationale impose une réforme du CAPES qui s’inscrit dans la ligne des précédentes. Instituant ouvertement le déclassement des professeurs en les livrant au caporalisme, elle confirme une politique scolaire qui depuis longtemps s’acharne à réduire la place du savoir. » Guillaume Pigeard de Gurbert en analyse les contradictions dans Mezetulle, le site de Catherine Kintzler : « L’Éducation nationale ne recrute plus, elle embauche. »

dimanche, décembre 13 2020

Réforme du baccalauréat : un premier bilan de l’engagement de la SO.P.PHI

Platon_Aristote.jpgAprès la publication des sujets zéro de l’épreuve de philosophie au baccalauréat pour la voie technologique, un premier bilan de la réforme, concernant la place de la philosophie au lycée, peut être envisagé.

La SO.P.PHI n’a jamais soutenu la réforme du baccalauréat dans son ensemble. Et elle n’a jamais demandé la création d’une spécialité « Humanités, littérature et philosophie ». Toutefois, elle a été entendue sur l’essentiel qui concerne son objet : les programmes et les épreuves de philosophie.

– Les programmes de philosophie sont bien des programmes de notions élémentaires, en nombre réduit, accompagnées d’une liste d’auteurs.

– Les programmes de la spécialité HLP sont, quant à eux, des programmes de thèmes, ce qui permet à l’enseignement de la philosophie de garder son caractère initial en classe terminale.

– Les épreuves d’examen, pour la voie générale et la voie technologique, restent nationales.

– Dans la voie générale, sont conservées la dissertation et l’explication de texte, seuls exercices permettant d’évaluer le travail philosophique accompli par les élèves.

– Dans la voie technologique, la dissertation est également conservée, et la composition accompagnée de questions qui avait été introduite dans la série STHR a heureusement été abandonnée.

– Les textes d’accompagnement des nouveaux programmes sont certes perfectibles, mais ils sont bien en phase avec les exigences de ces programmes.

Il reste un point réellement problématique : l’explication de texte, dans la voie technologique. Cette épreuve présente un caractère de complexité qui mettra les élèves en difficulté. Au reste, elle s’écarte du programme puisqu’elle élude le moment critique qu’impose tout travail authentiquement philosophique. Ce nouvel exercice, parions-le, ne satisfera personne. En tous les cas, il faudra procéder à une évaluation sérieuse des effets de cette nouvelle épreuve, non seulement sur les résultats des élèves, mais également sur le travail des professeurs pendant l’année scolaire.

samedi, novembre 21 2020

Textes d’accompagnement des programmes, et sujets zéro pour la voie technologique : l’analyse de la SO.P.PHI

Vignette 31) La SO.P.PHI considère que les textes d'accompagnement des nouveaux programmes de philosophie sont bien de nature à préciser ce que ces programmes prescrivent. Ils sont en phase, notamment, avec la nécessaire solidarité entre ces programmes et les épreuves d’examen. Le texte portant sur l'évaluation, par exemple, est intéressant. Il faudra seulement éviter de s’en servir de manière « mécanique » dans les commissions d’entente et d’évaluation pour les transformer en « commissions de barème ».

2) Les sujets zéro concernant la voie technologique, qui sont en attente de validation de la DGESCO, ne soulèvent pas de difficulté en ce qui concerne la dissertation philosophique. En revanche, les sujets-texte proposés sont problématiques. La série de questions qui accompagne ces sujets, produit un effet de complication dont les élèves les plus fragiles n’ont pas besoin. Il faut dire que les attendus de l’épreuve sont bien peu compréhensibles. En ce qui concerne la partie 3 du sujet-texte, ces attendus rejettent un « usage antérieur » qui n’a pas existé. Il n’a jamais été question, en effet, d’inviter les élèves, à « donner leur avis sur la position de l'auteur » ou à « polémiquer en exposant d'autres théories ». Il suffit, pour s’en convaincre, de reprendre la note de service du 19 mai 2006. On pouvait y lire : « La dernière question, en proposant la discussion de l’idée centrale du texte, devra permettre au candidat d’en préciser la signification et de faire apparaître le problème dont il est question ». C’est en effet le problème qui est central lorsque l’on explique un texte philosophique. Le moment critique de l’explication est à cet égard essentiel. Ce moment est un dialogue silencieux et amical de la pensée avec elle-même. Il définit, précisément, le travail de réflexion et de jugement libre et éclairé, auquel invite nécessairement l’explication philosophique. La partie 3 de l’exercice révèle donc que les sujets-texte proposés ne sont pas en phase avec le programme de philosophie qui précise, à propos de l'explication de texte, que « l'élève explicite le problème posé ainsi que le rôle et le sens des propositions présentes et des concepts à l'œuvre dans le texte » (Exercices et apprentissage de la réflexion philosophique, §3). Il est significatif de remarquer ici que cette partie est intitulée « commentaire ». Ce vocabulaire est étranger à celui du programme qui parle, pour la voie technologique, exclusivement d’explication de texte, et jamais de commentaire.

La SO.P.PHI est attachée à la place occupée au lycée par la philosophie dans la voie technologique. Elle considère que les difficultés rencontrées par de nombreux lycéens dans cette voie impliquent, à la fois, le respect de l’élémentarité dans l’enseignement comme dans les épreuves du baccalauréat qui lui sont solidaires, et un travail en classe avec un effectif réduit. Ces deux conditions sont nécessaires à la réussite de tous les élèves, sans exception, et à la reconnaissance de l’égale dignité des voies de formation dans l’École de la République.

La SO.P.PHI s’inquiète donc d’un projet de sujet-texte pour le baccalauréat qui, en n’étant pas en phase avec le programme, mettrait les élèves les plus fragiles en grande difficulté. Et elle rappelle ici sa demande d’un dédoublement des classes de philosophie dans la voie technologique.

Les textes d’accompagnement

Sujet zéro 1

Sujet zéro 2

– L’analyse complète du sujet-texte (sujet zéro 1) sur notre site.

– Le fichier à télécharger : Le sujet-texte (sujet zéro 1) : l'analyse complète de la SO.P.PHI

vendredi, juin 5 2020

Document d'accompagnement des programmes de Philosophie : la proposition de la SO.P.PHI

L’académie de PlatonÀ la demande de la DGESCO, le groupe de philosophie travaille à la rédaction de documents d’accompagnement des programmes de philosophie. Un point retient en particulier son attention, qui concerne la définition de la « problématisation » et des opérations intellectuelles qui l’accompagnent en philosophie. La SO.P.PHI a été consultée par Monsieur le Doyen du groupe philosophie de l’inspection générale sur cette définition.

La proposition de la SO.P.PHI

jeudi, février 13 2020

Les épreuves de philosophie au baccalauréat : la publication de la note de service au BO

Vignette 3La note de service concernant l’épreuve de philosophie de la voie générale et de la voie technologique à compter de la session 2021 du baccalauréat est publiée au BO du 13 février 2020.

La SO.P.PHI constate que ce texte est en phase avec ses propositions en ce qui concerne la voie générale. Le projet d’une dissertation accompagnée d’un corpus de textes et d’une « consigne » portant sur l’usage de ces textes est heureusement abandonné !

Les élèves auront donc à choisir entre deux sujets de dissertation « constitués par une question simple » et l’explication d’un texte « d'une longueur raisonnable dont l'auteur figure dans la liste des auteurs au programme (et qui) se rapporte explicitement à une ou à plusieurs notions du programme ». « Les sujets de dissertation prennent, dans toute la mesure du possible, la forme d'une question directe. Les intitulés de sujet appellent une discussion rigoureuse sur une ou plusieurs notions du programme, et celles-ci sont aisément repérables par les candidats ».

Une épreuve de cet acabit, pour la voie générale, est en parfaite cohérence avec le programme de notions pour lequel la SO.P.PHI s’est engagée avec force depuis le début de la réforme du baccalauréat.

En ce qui concerne la voie technologique, la SO.P.PHI est satisfaite de constater l’abandon du projet de dissertation accompagnée de questions « facultatives ». Elle retrouve ses propositions en constatant que sont retenus, comme dans la voie générale, deux sujets de dissertation qui « prennent toujours la forme d'une question simple » et dont les « intitulés appellent un examen précis et une discussion rigoureuse sur une ou sur plusieurs notions du programme aisément repérables par le candidat ».

Des sujets de cette nature permettent à l’épreuve du baccalauréat d’être cohérente au regard du programme de philosophie de la voie technologique qui est constitué, comme dans la voie générale, de notions élémentaires.

Toutefois, la SO.P.PHI considère que le sujet-texte compliquera inutilement les choses pour les candidats qui, notamment dans la voie technologique, ont besoin de clarté et de simplicité. La série de questions qui accompagnera le texte, ne produira-t-elle pas, comme l’épreuve de la série STHR, un effet de complication dont les élèves les plus fragiles n’ont pas besoin ?

Les épreuves dans la voie générale
Les épreuves dans la voie technologique

jeudi, octobre 17 2019

Les épreuves de philosophie au baccalauréat : les associations ne seront pas consultées

Vignette 1Il n’y aura pas de consultation des associations sur l’évolution des épreuves de philosophie au baccalauréat. Elles ne seront reçues ni par le Groupe philosophie de l’Inspection Générale, ni par la DGESCO. Les associations ne seront entendues par le Groupe philosophie, qu’au moment de la rédaction des « textes d’accompagnement » de cette réforme. Ce que l’on sait du texte qui va paraître très prochainement :

Dans la voie générale, serait introduite une dissertation accompagnée d’un corpus de textes et d’une « consigne » portant sur l’usage de ces textes. Cette « consigne » ne serait pas encore « au point ». La prise en compte du corpus par les candidats serait facultative.

Dans la voie technologique, il y aurait deux sujets au choix. 1) Une dissertation accompagnée de questions portant sur l’analyse du sujet, la position du problème et un développement argumenté. La prise en compte de ces questions par les élèves serait facultative. 2) Une explication de texte version STHR. La prise ne compte des questions par les candidats serait également facultative.

Évidemment, en l’absence de texte officiel tout cela est à prendre au conditionnel. La SO.P.PHI a déjà fait connaître très largement ses propositions concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat auprès de tous les responsables institutionnels. Le Bureau rendra publique son analyse de la réforme engagée lorsque la note de service sera publiée.

mardi, septembre 3 2019

Réforme du baccalauréat : l’épreuve de philosophie

L’académie de PlatonÀ ce jour, et après deux années d’engagement, la Société des Professeurs de Philosophie considère qu’elle a obtenu satisfaction sur des points essentiels de la réforme du baccalauréat :

1- Un horaire de quatre heures pour tous les élèves dans la voie générale.

2- Pour la spécialité HLP, que nous n’avons pas demandée, un programme de thèmes, bien distinct du programme de notions des classes terminales. Cette distinction, refusée par beaucoup, était essentielle pour garantir la place de la philosophe en terminale comme enseignement initial.

3- Pour la philosophie, des programmes de notions élémentaires sans aucune détermination arbitraire, aussi bien pour la voie générale que pour la voie technologique.

Il reste à présent la question de l’épreuve de philosophie au baccalauréat. Dans les semaines qui viennent, la SO.P.PHI devra à nouveau se mobiliser.

Le Bureau a fait parvenir ses propositions, au CSP en décembre 2018, et à la DGESCO après l’audience du 20 juin 2019. Ces propositions sont le fruit de notre engagement et de notre réflexion depuis de nombreuses années.

Lors de l’audience du 10 octobre 2012 au ministère, le doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale, Monsieur MATHIAS, avait proposé de supprimer la question 3, c’est-à-dire le moment critique, du sujet texte dans la voie technologique. La SO.P.PHI avait alors défendu, et obtenu, le maintien de cette question en prenant appui sur les Recommandations pour la formulation des sujets contenues dans la Note de service du 19 mai 2006, et en montrant comment la cohérence des épreuves avec un programme de notions impose de maintenir ce moment essentiel de l’explication de texte.

Nos propositions, depuis lors, s’inscrivent dans la logique des Recommandations de 2006 que nous défendons pour combattre toute réforme qui, à l’image des sujets dans la série STHR, compliquerait le travail des élèves et ferait obstacle à l’exercice libre de leur jugement.

La Note de service du 19 mai 2006

Les propositions de la SO.P.PHI

mercredi, juin 26 2019

Les sujets de philosophie au baccalauréat technologique : l’oubli de l’élémentaire

L’académie de PlatonLa SO.P.PHI n’est pas opposée par principe à une évolution des sujets de philosophie au baccalauréat. Toutefois, elle constate que les nouveaux sujets qui sont proposés aux élèves de la série STHR depuis la session de juin 2018 imposent des obstacles aux candidats plutôt que de leur permettre d'identifier et de surmonter des difficultés.

En décembre 2018, le Bureau de la SO.P.PHI a fait parvenir au CSP et au doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale une contribution qui présente l’état de sa réflexion concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat général et technologique. Après l’audience du 20 juin 2019 à la DGESCO, le Bureau a fait parvenir une synthèse de ses propositions à la DGESCO, au CSP, et au Doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale. À ce jour, il a sollicité une audience auprès du Doyen du groupe philosophie de l’IG ayant pour objet les épreuves de philosophie au baccalauréat qui doivent être définies par la DGESCO au 15 juillet.

Avec les sujets retenus dans la série STHR au baccalauréat technologique pour la session de juin 2019, la SO.P.PHI constate que ses craintes sont confirmées : l’oubli de l’élémentaire engendre une complexité qui ne permet pas aux élèves les plus fragiles d’accomplir un travail authentiquement philosophique. Elle s'inquiète d’une éventuelle généralisation de ce type de sujets à l’ensemble de la voie technologique.

Analyse des sujets STHR (2019)
Le choix de l’élémentaire
Les propositions de la SO.P.PHI

vendredi, juin 21 2019

Consultation sur le projet de programmes de philosophie du CSP : les propositions de la SO.P.PHI

PlatonLa fin de la consultation sur le projet de programmes de philosophie du CSP est repoussée au 23 juin. Après l'audience du 20 juin, la SO.P.PHI a fait parvenir à la DGESCO une synthèse de ses propositions.

Consultation sur les programmes de philosophie : les propositions de la SO.P.PHI

jeudi, juin 13 2019

La consultation sur les programmes de philosophie : une contribution de la SO.P.PHI (suite)

Vignette 1La Société des Professeurs de Philosophie soutient le projet de programmes du CSP parce qu'il garantit la place d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Ce projet envisage des programmes de notions qui sont propres à favoriser la réussite de tous les élèves sans oublier les plus fragiles. Ces notions sont en effet des notions communes et partagées. Elles possèdent un caractère d’élémentarité sans lequel l’égalité entre les élèves n’est qu’une revendication abstraite.

Il faut remarquer que la présentation des notions selon un ordre alphabétique respecte deux exigences : puisqu’il s’agit de notions communes telles que le bonheur, la liberté, la nature, la vérité, etc., la lecture de la liste est immédiatement compréhensible par tout citoyen qui consulterait les programmes ; puisqu’il s’agit d’un ordre alphabétique, toute détermination arbitraire est évitée, ce qui est en phase avec l’esprit de liberté qui prévaut lorsque les élèves examinent des notions qui se recoupent nécessairement.

La seule détermination qui soit indiscutable, pour un programme de philosophie, résulte de l’élémentarité comme trait caractéristique des notions, de leur examen dans la classe, et des sujets d’examen. Logiquement, le projet de programmes du CSP ne peut plus à ce jour être modifié sur ce point ! Si une évolution est encore envisageable à quelques semaines de la publication des textes, en tous les cas, elle ne peut consister en un ajout d’un quelconque tableau contraignant ou de perspectives regroupant les notions, etc. Une éventuelle évolution ne peut consister qu’en une réduction supplémentaire du nombre des notions pour la voie générale, en prenant pour base la liste des notions retenues dans la voie technologique. Une telle réduction conviendrait en effet à la grande majorité des professeurs, et elle éviterait d’altérer en profondeur la qualité de la réforme engagée.

La SO.P.PHI appelle ses adhérents à se prononcer à l'occasion de la consultation qui est à l'ordre du jour.

Liens utiles :

La consultation
Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique

Les programmes de philosophie au lycée
L'analyse et les propositions de la SO.P.PHI

lundi, juin 3 2019

Le projet de programmes de philosophie : l’analyse et les propositions de la SO.P.PHI

Platon_Aristote.jpgLa société des Professeurs de Philosophie soutient le projet de programmes de philosophie publié par le Conseil supérieur des programmes parce qu’elle y retrouve ce qu’elle défend depuis le début de la réforme du baccalauréat : le caractère initial de l’enseignement de la philosophie au lycée qui requiert un programme de notions sans détermination arbitraire ainsi qu’une liste d’auteurs, et qui ne peut préparer qu’à deux exercices pour le baccalauréat : la dissertation et l’explication de texte.

Voici une deuxième contribution de la SO.P.PHI dans la perspective de la consultation qui débutera le10 juin 2019 :

L'analyse et les propositions de la SO.P.PHI

Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique

mercredi, mai 22 2019

La consultation sur les programmes de philosophie : une contribution de la SO.P.PHI

L’académie de PlatonAprès la publication du projet de programmes de philosophie du CSP, le débat peut s'engager pour que ce projet soit éventuellement amélioré à l’occasion de la consultation qui sera menée à partir du 10 juin. La SO.P.PHI prendra toute sa place dans ce débat tout à fait essentiel au regard de l'avenir de la philosophie dans les lycées de la République. Voici une première contribution :

Les programmes de philosophie au lycée

lundi, mai 20 2019

Les programmes de philosophie : du projet du Groupe d'experts au projet du CSP

Vignette 1Il faut le dire : ceux qui, à l’instar de l’ACIREPH considèrent que le projet de programme publié par le Conseil supérieur des programmes est un affront qui aurait été fait par le CSP au Groupe d’experts sont tout de même « culottés » ! Il y a à peine quelques jours, dans son bulletin de mai, cette association si peu représentative des professeurs de philosophie, exprimait « sa consternation à l’égard des dernières propositions du Groupe d’élaboration des projets de programmes (GEPP) pour le tronc commun de philosophie ». De son côté, la SO.P.PHI n’a jamais partagé cette piètre idée du travail accompli par le Groupe d’experts, et présenté par Monsieur BURBAGE et Monsieur GUENANCIA lors de l’audience du 20 mars au CSP.

La position de la SO.P.PHI

dimanche, avril 21 2019

Programme de philosophie : du "projet de projet" au "projet"

Platon_Aristote.jpgLe 20 mars 2019, les copilotes du Groupe d'experts nous ont présenté un "projet de projet" concernant le programme de philosophie des futures classes terminales générales et technologiques. Depuis cette date, le Groupe a travaillé en ayant en main les analyses qui lui ont été soumises. Nous savons à présent quelles sont les grandes lignes du « projet » de programme de philosophie qu'il remettra au CSP :

Le projet de programme qui sera déposé au CSP

vendredi, avril 19 2019

Réforme du programme de philosophie: les propositions de la SO.P.PHI

Vignette 1Le 28 mars 2019, la Société des Professeurs de Philosophie a fait parvenir aux copilotes du Groupe d’experts son analyse du projet de programme pour les futures classes terminales générales et technologiques présenté lors de l’audience du 20 mars au Conseil Supérieur des Programmes. Aujourd’hui, elle rend publique ses propositions.

Un programme de philosophie ne se réduit pas à une liste de notions. Il s’agit d’un texte qui, dans son intégralité, institue un cadre à la fois pédagogique et juridique pour les professeurs de philosophie et leurs élèves dans les lycées de la République. Elle demande donc à nouveau, comme elle l'a fait à chacune de ses interventions, que certains points essentiels apparaissent sans aucune ambiguïté dans le corps du texte du programme aussi bien pour la voie générale que pour la voie technologique.

Les propositions de la SO.P.PHI

L'analyse de la SO.P.PHI

jeudi, mars 28 2019

Le projet de programme de philosophie : l'analyse de la SO.P.PHI

Platon_Aristote.jpgLa SO.P.PHI regarde favorablement le projet de programme qui a été présenté au CSP le 20 mars 2019. Toutefois, il est essentiel que soit vraiment clarifié, s’il doit être maintenu, le statut des « perspectives » qui seraient introduites.

L'analyse de la SO.P.PHI

vendredi, février 15 2019

Spécialité "Humanités, littérature et philosophie" : les recommandations de l'Inspection Générale

Platon_Aristote.jpgLes recommandations conjointes des groupes de Lettres et de Philosophie de l'Inspection Générale concernant la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" sont publiées. Elles portent sur la répartition des horaires, le programme et les épreuves du baccalauréat.

Lors de l'audience prévue le 15 mars 2019 devant le Conseil Supérieur des Programmes, la SO.P.PHI aura l'occasion de dire qu'elle est en phase avec l'ensemble de ces recommandations.

Les recommandations de l'IGEN

mardi, janvier 22 2019

Spécialité "Humanités, littérature et philosophie" : la publication du programme

L’académie de PlatonLe programme de la spécialité 'Humanités, littérature et philosophie" concernant la classe de première est publié dans le B.O.

Le programme de la spécialité "Humanités, littérature et philosophie"

vendredi, décembre 14 2018

L’épreuve de philosophie au baccalauréat: les propositions de la SO.P.PHI

Vignette 1En vertu de son objet, la Société des Professeurs de Philosophie considère que l’enseignement de la philosophe au lycée ayant pour finalité l'exercice réfléchi du jugement, un programme de notions, la dissertation et l'explication de texte lui sont indissociables. Son engagement est déterminé par une préoccupation qui est essentielle à ses yeux : la réussite de tous les élèves. Aussi, elle n’est pas hostile par principe à une évolution des sujets d'examen. Elle juge intéressante l’intention qui préside aux nouveaux sujets qui ont été proposés à la session de juin 2018 du baccalauréat de la série STHR. Mais elle considère que la mise en œuvre de cette intention impose des obstacles aux candidats plutôt que de leur permettre d'identifier et de surmonter des difficultés. Elle a donc fait parvenir au Conseil Supérieur des Programmes une contribution qui présente l’état de sa réflexion concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat général et technologique.

L'épreuve de philosophie au baccalauréat - La contribution de la SO.P.PHI

lundi, novembre 12 2018

La réforme et les moyens : le soutien et l’exigence de la SO.P.PHI

PlatonLa consultation nationale sur le projet de programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » est en ligne. Cette consultation offre une occasion aux adhérents et sympathisants de la SO.P.PHI de faire entendre une voix exigeante à l’égard de la place qu’un authentique enseignement de la philosophie doit occuper dans l’École de la République.

La Société des Professeurs de Philosophie soutient sans ambiguïté le programme qui est proposé parce qu’elle considère que ce programme de culture générale sera complémentaire à l’introduction de la philosophie en terminale, qu’il n’altèrera donc en rien l’enseignement de la philosophie au lycée, et qu’un professeur de philosophie doit être à son aise avec un programme composé de thèmes qui lui laisse une vraie liberté pédagogique dans l’organisation de son cours et dans la démarche qu'il entreprend avec sa ou son collègue de lettres.

Toutefois, ce soutien de la SO.P.PHI s’accompagne d’une forte exigence à l’égard des moyens qui doivent être mobilisés. Qui peut croire, en effet, que la réforme du baccalauréat réussira, au-delà de trente élèves par classe, sans un nombre suffisant d’enseignants, recrutés par concours et non contractuels, et sans une heure de cours dédoublée dans la voie technologique ?

Le programme de la spécialité «Humanités, littérature et philosophie »

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