Vignette 1Le 20 mars 2019, les copilotes du Groupe d'experts nous ont présenté un "projet de projet" concernant le programme de philosophie des futures classes terminales générales et technologiques. Depuis cette date, le Groupe a travaillé en ayant en main les analyses qui lui ont été soumises. Nous savons à présent quelles sont les grandes lignes du « projet » de programme de philosophie qu'il remettra au CSP :

1- Est affirmé le caractère initial et exigeant de l’enseignement de la philosophie.

2- Les quatre « perspectives », dorénavant appelées « domaines », sont des priorités et non des exclusivités. Elles sont bien distinguées des notions qui sont au programme.

3- L’ordre même des notions est alphabétique pour ne pas prescrire un ordre déterminé.

4- Aux notions envisagées lors de l’audition du 20 mars, sont ajoutées, pour la voie générale, « le travail » (avec « la société »), et « l’inconscient » (dans le « domaine anthropologique ») ; pour la voie technologique, « le pouvoir » (dans le « domaine morale et politique»). Au reste, dans la voie générale, « la responsabilité » est remplacée par « le devoir », et « l’étude d’un concept scientifique » n’étant pas une notion, elle se trouve rattachée à « sciences et expérience ».

5- La liste des auteurs est élargie. Sont proposés 73 auteurs au lieu de 57 dans les programmes actuels.

6- Les repères sont présentés comme des distinctions lexicales et logiques trouvant un sens spécifique dans les textes.

7- La dissertation et l’explication de texte sont les exercices du baccalauréat.

Le 6 mai, le Groupe d’experts remettra son « projet » au Conseil Supérieur des Programmes qui pourra éventuellement l’ajuster, l’amender, en modifier certains éléments. Il ne s’agit donc pas encore du programme qui sera soumis à la consultation après le 9 juin.

La Société des Professeurs de Philosophie a déjà fait parvenir ses analyses et propositions au Groupe d'experts, d'abord, et au CSP, ensuite. À ce jour, elle constate qu’elles ont été prises en compte pour l’essentiel ! Certes, un élément du projet fait difficulté : la notion de « pouvoir » est absente dans la voie générale. Ce "décalage" s'écarte de la Note d'analyse et de propositions du CSP de mai 2018 que la SO.P.PHI avait soutenue. En effet, on peut lire dans cette Note qu'il faut concevoir "un programme de notions (...) communes à la voie générale et aux séries technologiques, avec un nombre plus réduit de notions pour ces dernières" (p. 8). Toutefois, le projet dont nous avons connaissance n'est pas encore le programme qui sera soumis à la consultation... La SO.P.PHI prendra donc position lorsque le programme définitif sera porté à sa connaissance.

L’analyse de la SO.P.PHI

Les propositions de la SO.P.PHI