Platon_Aristote.jpgLors de l'audience du 20 juin à la DGESCO, la SO.P.PHI a été interrogée sur une évolution possible des épreuves de philosophie au baccalauréat. Ces épreuves doivent être définies au 15 juillet. La SO.P.PHI a donc fait parvenir à la DGESCO une synthèse des propositions déjà transmises au CSP et à l’Inspection Générale de philosophie en décembre 2018.


1. L’explication de texte

L’explication d’un texte philosophique doit nécessairement chercher à rendre compte du caractère proprement philosophique du texte proposé à l’étude, c’est-à-dire de la manière dont le texte cherche à éclairer son objet, à le saisir en sa vérité. Elle va donc consister :

- À dégager ou mettre en évidence l’objet du texte, soit ce dont il est question concernant la notion principalement examinée par le texte, en dégageant la position ou la thèse principale que l’auteur soutient concernant cet objet.

- À développer la thèse ou la position soutenue en examinant la ou les raisons principales de cette position.

- À poursuivre l’éclairage de la thèse en reprenant le problème dont il est question. Il s’agit à présent de montrer comment et pourquoi la thèse se distingue d’avec une ou plusieurs autres thèses possibles sur ce dont il est question.

Formulation des questions pour l’épreuve écrite d’explication de texte philosophique de la voie technologique

1) Sous une rubrique intitulée « Thèse et problème du texte », on posera quatre questions au candidat :

a- Quel est l’objet de cet extrait (la notion dont il est question) ?
b- Quel problème (soulevé par la notion) est traité par le texte ?
c- Quelle est la thèse de ce texte, c’est-à-dire la position soutenue par son auteur ?
d- Quelles sont les étapes qui permettent à l’auteur de soutenir sa thèse ?

Il s’agit donc, en termes simples, de se demander : a- De quoi parle le texte ? b- Pourquoi en parle-t-on ? c- Qu’est-ce qu’on en dit ? d- Comment on le dit ?

2) Sous une rubrique intitulée « Raisons principales permettant à l’auteur de soutenir sa position », on demandera ensuite au candidat d'expliquer deux ou trois éléments du texte jouant un rôle important pour la compréhension argumentée de la thèse du texte.

3) Sous une rubrique intitulée « Reprise du problème par l’examen de la valeur de la thèse », on posera au candidat une question proposant la discussion de la thèse du texte. Cette question devra donc permettre au candidat d'en préciser la signification en reprenant le problème dont il est question.

Un exemple de sujet texte suivant ces recommandations

« Puisque l'homme libre est celui à qui tout arrive comme il le désire, me dit un fou, je veux aussi que tout arrive comme il me plaît. Eh, mon ami, la folie et la liberté ne se trouvent jamais ensemble. La liberté est une chose non seulement très belle mais très raisonnable et il n'y a rien de plus absurde ni de plus déraisonnable que de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées. Quand j'ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l'écrive non pas comme je veux mais comme il est, sans y changer une seule lettre. Il en est de même dans tous les arts et dans toutes les sciences. Et tu veux que sur la plus grande et la plus importante de toutes les choses, je veux dire la liberté, on voie régner le caprice et la fantaisie ? Non, mon ami : la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent non comme il te plaît, mais comme elles arrivent. » (Epictète, Entretiens)

1) Thèse et problème du texte :

a- Quel est l’objet de cet extrait (la notion dont il est question) ?
b- Quel problème (soulevé par la notion) est traité par le texte ?
c- Quelle est la thèse de ce texte, c’est-à-dire la position soutenue par son auteur ?
d- Quelles sont les étapes qui permettent à l’auteur de soutenir sa thèse ?

2) Raisons principales permettant à l’auteur de soutenir sa position :

a- Pourquoi est-il déraisonnable, selon Epictète, « de former des désirs téméraires et de vouloir que les choses arrivent comme nous les avons pensées »?
b- Expliquez : « Quand j’ai le nom de Dion à écrire, il faut que je l’écrive, non pas comme je veux, mais tel qu’il est, sans y changer une seule lettre. »

3) Reprise du problème par l’examen de la valeur de la thèse :

La liberté consiste-t-elle à vouloir que les choses arrivent comme elles arrivent ?


2. La dissertation

Le principe d’élémentarité qui doit présider au sujet-texte vaut évidemment pour les questions constituant le sujet-dissertation. Pour l'énoncé du sujet de dissertation, on évitera les rédactions sans rapport explicite avec une notion du programme, l'emploi de termes techniques ou de termes exigeant la connaissance d'une doctrine philosophique déterminée, les sujets exigeant des connaissances trop spécialisées, les sujets constitués par une citation. D'une façon générale, les sujets de dissertation doivent être libellés sous la forme d'une question et porter « exclusivement sur l'articulation de notions figurant au programme ou, pourvu qu'ils soient nettement délimités, sur une seule notion du programme interrogée dans l'une de ses dimensions essentielles » (Projet de programmes du CSP, p. 8). Il faut que l’énoncé de la question rende possible de poser et de traiter le problème sous la forme d’une confrontation entre deux thèses opposées.

Exemples de sujets-question

Quelques sujets conformes aux recommandations proposées :

- Une œuvre d’art est-elle un objet comme les autres ?
- La liberté est-elle absence de contrainte ?
- Est-ce un devoir de dire la vérité ?
- La vérité est-elle libératrice ?

Quelques sujets non conformes aux recommandations proposées :

- À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?
- En quel sens parle-t-on des lois de la nature et des lois de l’État ?
- Dans quelle mesure l’homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?
- Qu’est-ce qui fait l’originalité de la pensée technique ?

Conclusion

La SO.P.PHI considère que la réussite de tous les élèves est une priorité pour tous les professeurs de philosophie. Elle propose donc une aide véritable apportée à tous au moment de l’épreuve universelle de philosophie qui sera celle du nouveau baccalauréat :

1- Que les sujets de dissertation dans la voie générale et dans la voie technologique soient des questions simples permettant de poser et de traiter le problème sous la forme d’une confrontation entre deux thèses opposées.

2- Que les sujets-texte dans la voie technologique invitent explicitement à dégager l’objet, la thèse d’un texte court, le problème dont il y est question, et à examiner librement cette thèse.

3- Puisque la réussite de tous les élèves sans exception est une préoccupation essentielle et légitime dans l’École de la République, que le sujet-texte suivi de questions de la voie technologique soit étendu à la voie générale.


Le texte intégral de ces propositions transmises au CSP et mises en ligne en décembre 2018 :

Les propositions de la SO.P.PHI concernant les épreuves (1)
Les propositions de la SO.P.PHI concernant les épreuves (2)

Les difficultés soulevées par les sujets dans la série STHR :

L’analyse de ces sujets

Épreuve de philosophie applicable à compter de la session 2007 :

La circulaire Baccalauréat technologique