L’académie de PlatonAprès l'audition du 5 décembre devant la Commission Mathiot, et avant que les propositions de cette Commission soient remises au Ministre de l'éducation nationale, la SO.P.PHI rappelle quelle est sa position :

D’abord, nous demandons un horaire de quatre heures dans toutes les séries, et au moins dans toutes les séries de la voie générale. Cet horaire est certes "fort" au regard des autres disciplines, mais la philosophie est aussi la seule discipline qui n'existe qu'un an au lycée.

Nous demandons également que les élèves qui le souhaitent, en fonction, notamment, de leur vœu d'orientation universitaire ou postbac, puissent bénéficier d’un enseignement complémentaire. Si l'horaire de cet enseignement peut être réduit à trois heures, c'est parce que l'essentiel aura été dispensé dans l'enseignement obligatoire, qui, pour cette raison, a bien besoin de quatre heures !

Enfin, nous sommes attachés au maintien d’un programme de notions (avec les deux épreuves qui lui sont conformes) comme contenu de cet enseignement de quatre heures, universel (donc commun à toutes les séries) et élémentaire.

La SO.P.PHI restera combative sur ces points qui touchent à la nature même de notre enseignement dans les lycées de la République.