Vignette 1En vertu de son objet, la Société des Professeurs de Philosophie considère que l’enseignement de la philosophe au lycée ayant pour finalité l'exercice réfléchi du jugement, un programme de notions, la dissertation et l'explication de texte lui sont indissociables. Son engagement est déterminé par une préoccupation qui est essentielle à ses yeux : la réussite de tous les élèves. Aussi, elle n’est pas hostile par principe à une évolution des sujets d'examen. Elle juge intéressante l’intention qui préside aux nouveaux sujets qui ont été proposés à la session de juin 2018 du baccalauréat de la série STHR. Mais elle considère que la mise en œuvre de cette intention impose des obstacles aux candidats plutôt que de leur permettre d'identifier et de surmonter des difficultés. Elle a donc fait parvenir au Conseil Supérieur des Programmes une contribution qui présente l’état de sa réflexion concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat général et technologique.

L'épreuve de philosophie au baccalauréat - La contribution de la SO.P.PHI