Vignette 1Le vendredi 15 mars 2019, la SO.P.PHI a été reçue en audience au ministère de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes. Étaient présents, Madame Souâd AYADA, Présidente du CSP, Monsieur Pierre GUENANCIA, Monsieur Denis KAMBOUCHNER et Monsieur Arnaud ZUCKER, copilotes du Groupe chargé de l’élaboration du programme de la spécialité HLP, diverses associations de professeurs de lettres et de philosophie, et divers syndicats. La SO.P.PHI était représentée par Monsieur Jean-Marie FREY, Président, et Monsieur Marc FAUGIER, membre de la Régionale de l’Académie de Nantes.

Les copilotes du groupe d’experts ont précisé que le programme de la spécialité HLP est un programme de thèmes et d’objets communs aux lettres et à la philosophie, que son ancrage qui est historique n’est pas limitatif dans la manière de le traiter par les professeurs qui seront libres de choisir les textes qu’ils jugeront utiles à son traitement, et qu’il reste à achever le programme de terminale. Ils ont précisé également que les épreuves consisteront en deux questions, l’une à "teneur" littéraire, l’autre à "teneur" philosophique, portant sur un texte choisi en fonction des périodes de références, que la correction des deux questions reviendra respectivement à un professeur de littérature et à un professeur de philosophie, mais que la nature même de ces épreuves n’est pas encore définitivement arrêtée puisque, sur ce point, la DGESCO aura son mot à dire.

Pendant les échanges qui ont eu lieu, la SO.P.PHI a rappelé sa position à l’égard de la spécialité HLP : 1) elle n’a pas demandé cette spécialité. 2) Elle a soutenu le programme publié pour une raison qui est essentielle à ses yeux : ce programme entérine le maintien d’un enseignement élémentaire de la philosophie en classe terminale en écartant toute référence à des notions, en proposant des thèmes avec un ancrage historique et une bibliographie indicative commune aux professeurs de lettres et aux professeurs de philosophie. La SO.P.PHI a donc également apporté son soutien aux recommandations de l'IGEN. 3) Elle sera attentive à ce que les épreuves de la spécialité HLP ne se confondent en aucune manière avec les sujets d'examen de philosophie du tronc commun, sujets qui ne pourront s’écarter de la dissertation, sous la forme d’une question élémentaire, et de l’explication philosophique d’un texte court et également élémentaire.

Le calendrier (indicatif) de la réforme :

- Le groupe chargé du programme pour la spécialité HLP rendra au CSP sa proposition pour la terminale le 6 mai 2019 au plus tard.
- Les consultations organisées par la DGESCO débuteront le 6 juin.
- Le CSE sera consulté sur le programme vers le 10 ou 11 juillet.
- La publication officielle du programme de la Spécialité HLP pour la terminale interviendra au dernier BO de juillet.

Les recommandations de l’IGEN :

Le texte de l'IGEN

L'analyse de la SO.P.PHI