Le 17 mai 2019, le Conseil supérieur des programmes a publié le projet de programmes de philosophie concernant la voie générale et la voie technologique. Ces programmes qui ont « pour but de former le jugement critique des élèves » assurent la présence d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Ils réaffirment « la liberté pédagogique du professeur de philosophie qui est une liberté philosophique ». Composés de notions « communément partagées » telles que « l'art », « la justice », « la liberté », et invitant à évaluer, chez les candidats au baccalauréat, « le respect d’exigences intellectuelles élémentaires », ils prennent en considération ce qui est essentiel aux yeux des professeurs de philosophie : le devoir républicain d’accorder à tous les élèves, et donc également aux plus fragiles, un cadre favorisant leur réussite au sein de l’institution scolaire.

La SO.P.PHI apporte donc un soutien sans réserve au projet de programmes de philosophie publié par le CSP.

Le souci de favoriser la réussite de tous les lycéens sans exception commande, à présent, qu’un dédoublement d’une heure de cours soit accordé aux élèves dans la voie technologique.

Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique