Le projet de programmes de philosophie : l’analyse et les propositions de la SO.P.PHI
Par SO.P.PHI le lundi, juin 3 2019, 13:29 - Philosophie, lycée, réforme - Lien permanent
La société des Professeurs de Philosophie soutient le projet de programmes de philosophie publié par le Conseil supérieur des programmes parce qu’elle y retrouve ce qu’elle défend depuis le début de la réforme du baccalauréat : le caractère initial de l’enseignement de la philosophie au lycée qui requiert un programme de notions sans détermination arbitraire ainsi qu’une liste d’auteurs, et qui ne peut préparer qu’à deux exercices pour le baccalauréat : la dissertation et l’explication de texte.
Voici une deuxième contribution de la SO.P.PHI dans la perspective de la consultation qui débutera le10 juin 2019 :
L'analyse et les propositions de la SO.P.PHI
Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique
Commentaires
J’apprécie énormément les positions de votre association, que j’ai découverte par hasard. Comment se fait-il qu’elle soit si peu connue ? Dans cette période où le risque est élevé de voir l’enseignement philosophique défiguré faute d’un soutien massif aux programmes proposés par le CSP – que le ministère décide de suivre l’APPEP, dont les positions sont non seulement fluctuantes mais bien contradictoires, ou l’ACIREPH qui lutte depuis des années pour obtenir un programme de problèmes –, pourquoi votre association ne cherche-t-elle pas à gagner en influence auprès des professeurs, et d’abord en se faisant mieux connaître ? L’article du Monde vous attribue 1,5% d’adhérents parmi les professeurs (il est très probable que les autres aient menti sur le nombre de leurs adhérents !) mais la clarté de vos analyses devrait s’imposer. Encore faudrait-il qu’elles soient amplement relayées.