Vignette 1La Société des Professeurs de Philosophie soutient le projet de programmes du CSP parce qu'il garantit la place d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Ce projet envisage des programmes de notions qui sont propres à favoriser la réussite de tous les élèves sans oublier les plus fragiles. Ces notions sont en effet des notions communes et partagées. Elles possèdent un caractère d’élémentarité sans lequel l’égalité entre les élèves n’est qu’une revendication abstraite.

Il faut remarquer que la présentation des notions selon un ordre alphabétique respecte deux exigences : puisqu’il s’agit de notions communes telles que le bonheur, la liberté, la nature, la vérité, etc., la lecture de la liste est immédiatement compréhensible par tout citoyen qui consulterait les programmes ; puisqu’il s’agit d’un ordre alphabétique, toute détermination arbitraire est évitée, ce qui est en phase avec l’esprit de liberté qui prévaut lorsque les élèves examinent des notions qui se recoupent nécessairement.

La seule détermination qui soit indiscutable, pour un programme de philosophie, résulte de l’élémentarité comme trait caractéristique des notions, de leur examen dans la classe, et des sujets d’examen. Logiquement, le projet de programmes du CSP ne peut plus à ce jour être modifié sur ce point ! Si une évolution est encore envisageable à quelques semaines de la publication des textes, en tous les cas, elle ne peut consister en un ajout d’un quelconque tableau contraignant ou de perspectives regroupant les notions, etc. Une éventuelle évolution ne peut consister qu’en une réduction supplémentaire du nombre des notions pour la voie générale, en prenant pour base la liste des notions retenues dans la voie technologique. Une telle réduction conviendrait en effet à la grande majorité des professeurs, et elle éviterait d’altérer en profondeur la qualité de la réforme engagée.

La SO.P.PHI appelle ses adhérents à se prononcer à l'occasion de la consultation qui est à l'ordre du jour.

Liens utiles :

La consultation
Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique

Les programmes de philosophie au lycée
L'analyse et les propositions de la SO.P.PHI