La Société des Professeurs de Philosophie, depuis sa création il y a dix ans, s’inscrit dans le mouvement qui, en 2003 et avec l’immense majorité des professeurs de philosophie, a défendu l’existence d’un véritable programme de notions pour la philosophie dans les lycées de la République. Or, à quelques jours de la publication des nouveaux programmes et des épreuves de philosophie, une rumeur insistante laisse entendre que le Ministère s’apprête à prendre deux décisions qui constitueraient une atteinte profonde à cet enseignement qui est une singularité de notre École.

D’une part, il se dit que le programme de notions serait subordonné à des perspectives. La réforme prendra-t-elle la responsabilité de mettre fin à un enseignement qui est attaché, par sa nature même, à l’autonomie du jugement des élèves ?

D’autre part, il se dit que les sujets d’examen qui sont actuellement ceux de la série STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) seraient étendus à l’ensemble de la voie technologique. Une telle décision serait absolument incompréhensible pour une grande majorité des professeurs qui considèrent que ces sujets sont d’une complexité telle que les élèves les plus fragiles se trouveraient définitivement écartés de toute culture philosophique initiale. Il suffit, pour s’en convaincre, de prendre connaissance des consultations menées par les syndicats et associations auprès des professeurs, et des analyses critiques déjà publiées dans la presse à propos de ces sujets.

Que faut-il penser de ces rumeurs ? Sont-elles l’échos de décisions déjà arrêtées ? Ne sont-elles que des bruits infondés ? En tous les cas, elles sont une source d’inquiétude pour la SO.P.PHI qui reste prudente mais bien déterminée. À ce jour, elle attend dans les plus brefs délais des informations vérifiées qui les démentiraient.

Jean-Marie FREY
Président de la SO.P.PHI