La Société des Professeurs de Philosophie a pris connaissance du projet de programmes de philosophie qui a été envoyé hier aux membres du CSE. Ce projet est parfaitement en phase avec les exigences d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Les notions retenues sont élémentaires, les perspectives introduites ne déterminent pas arbitrairement leur examen, et les tableaux proposés pas davantage. En effet, « les notions retenues le sont précisément parce qu'on ne saurait réduire d'avance leur examen à une dimension unique de l'expérience humaine ».

Un point est toutefois inquiétant : dans ce projet, la partie intitulée « La philosophie à l’examen du baccalauréat » et qui concluait les programmes proposés par le CSP à été supprimée. Pourtant, le travail d’une année préparant au baccalauréat est bien déterminé par les épreuves auxquelles il conduit.

La SO.P.PHI restera donc vigilante sur ces deux points : 1) que le projet dont nous venons de prendre connaissance soit bien maintenu en l’état jusqu’à sa publication officielle (et que la partie « philosophie à l’examen du baccalauréat » soit réintégrée dans ce texte) ; 2) que les épreuves de philosophie au baccalauréat ne viennent pas altérer les choses, par exemple en étendant à toute la voie technologique les actuels sujets de la série STHR.