L’académie de PlatonÀ ce jour, et après deux années d’engagement, la Société des Professeurs de Philosophie considère qu’elle a obtenu satisfaction sur des points essentiels de la réforme du baccalauréat :

1- Un horaire de quatre heures pour tous les élèves dans la voie générale.

2- Pour la spécialité HLP, que nous n’avons pas demandée, un programme de thèmes, bien distinct du programme de notions des classes terminales. Cette distinction, refusée par beaucoup, était essentielle pour garantir la place de la philosophe en terminale comme enseignement initial.

3- Pour la philosophie, des programmes de notions élémentaires sans aucune détermination arbitraire, aussi bien pour la voie générale que pour la voie technologique.

Il reste à présent la question de l’épreuve de philosophie au baccalauréat. Dans les semaines qui viennent, la SO.P.PHI devra à nouveau se mobiliser.

Le Bureau a fait parvenir ses propositions, au CSP en décembre 2018, et à la DGESCO après l’audience du 20 juin 2019. Ces propositions sont le fruit de notre engagement et de notre réflexion depuis de nombreuses années.

Lors de l’audience du 10 octobre 2012 au ministère, le doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale, Monsieur MATHIAS, avait proposé de supprimer la question 3, c’est-à-dire le moment critique, du sujet texte dans la voie technologique. La SO.P.PHI avait alors défendu, et obtenu, le maintien de cette question en prenant appui sur les Recommandations pour la formulation des sujets contenues dans la Note de service du 19 mai 2006, et en montrant comment la cohérence des épreuves avec un programme de notions impose de maintenir ce moment essentiel de l’explication de texte.

Nos propositions, depuis lors, s’inscrivent dans la logique des Recommandations de 2006 que nous défendons pour combattre toute réforme qui, à l’image des sujets dans la série STHR, compliquerait le travail des élèves et ferait obstacle à l’exercice libre de leur jugement.

La Note de service du 19 mai 2006

Les propositions de la SO.P.PHI