Des projets concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat commencent à circuler : pour la voie générale, l’ajout d’une dissertation accompagnée d’un corpus de textes ; pour la voie technologique, deux sujets au lieu de trois actuellement : une dissertation « guidée », et un texte suivi de questions. On pensera ici aux épreuves de la série STHR (Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration).

En ce qui concerne la voie générale, la proposition d’une dissertation accompagnée d’un corpus de textes est tout simplement incompréhensible. Une épreuve de cet acabit serait absurde. On ne demanderait évidemment pas aux élèves d’expliquer philosophiquement tous les textes du corpus, ce qui serait insensé dans le temps limité de l’épreuve. Il s’agirait donc d’inviter les élèves à comparer des thèses. À l’évidence, une telle épreuve entrerait en contradiction avec le programme de notions qui, précisément, écarte toute doxographie !

À présent, en ce qui concerne la voie technologique, la position de la SO.P.PHI est inchangée : elle refuse une extension des sujets de la série STHR à toute la voie technologique, parce qu’elle considère que ces sujets ne sont pas de nature à favoriser le libre exercice du jugement des élèves. Dans le même temps, elle est ouverte à la discussion, puisqu’elle a fait des propositions permettant d’envisager une évolution qui n’altèrerait aucunement le caractère philosophique de l’épreuve du baccalauréat dans la voie technologique.