Vignette 1Il n’y aura pas de consultation des associations sur l’évolution des épreuves de philosophie au baccalauréat. Elles ne seront reçues ni par le Groupe philosophie de l’Inspection Générale, ni par la DGESCO. Les associations ne seront entendues par le Groupe philosophie, qu’au moment de la rédaction des « textes d’accompagnement » de cette réforme. Ce que l’on sait du texte qui va paraître très prochainement :

Dans la voie générale, serait introduite une dissertation accompagnée d’un corpus de textes et d’une « consigne » portant sur l’usage de ces textes. Cette « consigne » ne serait pas encore « au point ». La prise en compte du corpus par les candidats serait facultative.

Dans la voie technologique, il y aurait deux sujets au choix. 1) Une dissertation accompagnée de questions portant sur l’analyse du sujet, la position du problème et un développement argumenté. La prise en compte de ces questions par les élèves serait facultative. 2) Une explication de texte version STHR. La prise ne compte des questions par les candidats serait également facultative.

Évidemment, en l’absence de texte officiel tout cela est à prendre au conditionnel. La SO.P.PHI a déjà fait connaître très largement ses propositions concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat auprès de tous les responsables institutionnels. Le Bureau rendra publique son analyse de la réforme engagée lorsque la note de service sera publiée.