Vignette 3La note de service concernant l’épreuve de philosophie de la voie générale et de la voie technologique à compter de la session 2021 du baccalauréat est publiée au BO du 13 février 2020.

La SO.P.PHI constate que ce texte est en phase avec ses propositions en ce qui concerne la voie générale. Le projet d’une dissertation accompagnée d’un corpus de textes et d’une « consigne » portant sur l’usage de ces textes est heureusement abandonné !

Les élèves auront donc à choisir entre deux sujets de dissertation « constitués par une question simple » et l’explication d’un texte « d'une longueur raisonnable dont l'auteur figure dans la liste des auteurs au programme (et qui) se rapporte explicitement à une ou à plusieurs notions du programme ». « Les sujets de dissertation prennent, dans toute la mesure du possible, la forme d'une question directe. Les intitulés de sujet appellent une discussion rigoureuse sur une ou plusieurs notions du programme, et celles-ci sont aisément repérables par les candidats ».

Une épreuve de cet acabit, pour la voie générale, est en parfaite cohérence avec le programme de notions pour lequel la SO.P.PHI s’est engagée avec force depuis le début de la réforme du baccalauréat.

En ce qui concerne la voie technologique, la SO.P.PHI est satisfaite de constater l’abandon du projet de dissertation accompagnée de questions « facultatives ». Elle retrouve ses propositions en constatant que sont retenus, comme dans la voie générale, deux sujets de dissertation qui « prennent toujours la forme d'une question simple » et dont les « intitulés appellent un examen précis et une discussion rigoureuse sur une ou sur plusieurs notions du programme aisément repérables par le candidat ».

Des sujets de cette nature permettent à l’épreuve du baccalauréat d’être cohérente au regard du programme de philosophie de la voie technologique qui est constitué, comme dans la voie générale, de notions élémentaires.

Toutefois, la SO.P.PHI considère que le sujet-texte compliquera inutilement les choses pour les candidats qui, notamment dans la voie technologique, ont besoin de clarté et de simplicité. La série de questions qui accompagnera le texte, ne produira-t-elle pas, comme l’épreuve de la série STHR, un effet de complication dont les élèves les plus fragiles n’ont pas besoin ?

Les épreuves dans la voie générale
Les épreuves dans la voie technologique