L'élémentarité : une réalité pédagogique
Par SO.P.PHI le dimanche, septembre 18 2016, 12:24 - Enseignement de la philosophie - Lien permanent
La régionale de la Société des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Nantes organise une rencontre le samedi 26 novembre 2016 au lycée Henri Bergson (Angers) sur le thème :
L'élémentarité : une réalité pédagogique
« Les notions, lit-on dans les programmes de philosophie des classes terminales, définissent les champs de problèmes abordés dans l’enseignement. » Traiter une notion, c’est donc poser un problème, et instruire ce problème. Evidemment, le traitement de chaque notion doit-être suffisamment substantiel pour que les élèves soient préparés à l‘examen. Mais qu’est-ce qu’une analyse suffisamment substantielle ? Nos programmes ne répondent-ils pas à cette interrogation ? « L’enseignement de la philosophie en classes terminales, précisent-ils, présente un caractère élémentaire. » Une question, ici : qu'est ce qu'un enseignement élémentaire en philosophie ?
Le programme de la matinée :
- 8h45 : accueil des participants - 9h/9h30 : ouverture par Jean-Marie Frey (président de la SO.P.PHI) : l'élémentarité et le programme de notions - 9h30/11h30 : échanges et mutualisation des exemples - 11h30/12h : synthèse des travaux de la matinée
Inscription par courriel : so.p.phi@orange.fr