PlatonLa régionale de la Société des Professeurs de Philosophie de l'Académie de Nantes organise une rencontre le samedi 26 novembre 2016 au lycée Henri Bergson (Angers) sur le thème :

L'élémentarité : une réalité pédagogique

« Les notions, lit-on dans les programmes de philosophie des classes terminales, définissent les champs de problèmes abordés dans l’enseignement. » Traiter une notion, c’est donc poser un problème, et instruire ce problème. Evidemment, le traitement de chaque notion doit-être suffisamment substantiel pour que les élèves soient préparés à l‘examen. Mais qu’est-ce qu’une analyse suffisamment substantielle ? Nos programmes ne répondent-ils pas à cette interrogation ? « L’enseignement de la philosophie en classes terminales, précisent-ils, présente un caractère élémentaire. » Une question, ici : qu'est ce qu'un enseignement élémentaire en philosophie ?

Le programme de la matinée :

- 8h45 : accueil des participants - 9h/9h30 : ouverture par Jean-Marie Frey (président de la SO.P.PHI) : l'élémentarité et le programme de notions - 9h30/11h30 : échanges et mutualisation des exemples - 11h30/12h : synthèse des travaux de la matinée

Inscription par courriel : so.p.phi@orange.fr