L’académie de PlatonLa voie littéraire a commencé de disparaître au lycée ! Les bons latinistes, et les derniers hellénistes se sont depuis longtemps tournés vers la filière scientifique. Et les élèves qui s’engagent encore dans les classes dites littéraires le font la plupart du temps parce qu’ils ont choisi en premier lieu une option «Arts plastiques », « Histoire des arts », « Théâtre » ou « Musique », ou bien encore « Cinéma ».

Nous ne pensons pas que la crise de la voie littéraire puisse être dépassée au moyen d’une introduction d’un enseignement de la philosophie en classe de Première. Il nous semble essentiel de ne pas oublier que l’enseignement de la philosophie en classe terminale est déjà une véritable introduction, proprement philosophique, à la philosophie : une formation élémentaire. Nous croyons donc plus sage d’envisager une autre solution, plus radicale, et plus judicieuse pour l’avenir de la philosophie dans les lycées français.

La SO.P.PHI, en effet, est favorable à l’inscription de la philosophie dans le cadre de la préparation à un Baccalauréat Général unique sur la base suivante : que le programme reste un programme de notions ; que tous les élèves bénéficient d’un volant horaire conséquent – quatre heures hebdomadaires est un minimum ; qu’une option « lourde » proposant quatre heures par semaine soit proposée à tous les élèves qui le souhaiteraient (du fait notamment de leurs projets d’orientation post-bac, qui amènent beaucoup d’élèves à recevoir un enseignement de philosophie ou de lettres et philosophie dans le cadre d’épreuves de culture générale après le baccalauréat) et non aux seuls élèves de l’actuelle série « littéraire ».

(Publié le 04/11/2009)