Vignette 1En cette période politiquement inquiétante, les menaces qui pèsent sur notre enseignement restent évidemment d’actualité. Ainsi, nous avons appris la publication prochaine d’une note de service de la DGESCO touchant aux sujets du baccalauréat dans les séries technologiques. Ce texte introduit « des instructions spécifiques (…) pour les modalités de l’épreuve de la nouvelle série STHR » (Sciences et techniques de l’hôtellerie et de la restauration). Il s’agit, à compter de la session 2018, et pour les 2500 élèves concernés, de créer un nouvel exercice sous la forme d’une sorte de dissertation guidée qui remplacerait le second sujet, et de modifier la question 3 de l’explication de texte en introduisant un dispositif guidant, là encore, le travail des élèves. Une telle modification n’est pas anodine. Il ne faudrait pas qu’elle altère les épreuves de philosophie du baccalauréat de la série concernée, et que cela soit comme une première étape avant une réforme généralisée des sujets d’examen. L’ACIREPH demande déjà plus. On a pu entendre certains de ses membres affirmer que c’est le programme lui-même qui doit être modifié dans la voie technologique.

La Société des Professeurs de Philosophie est attachée à la place qu'elle considère essentielle de l'enseignement de la philosophie dans la voie technologique. Aussi, elle est intéressée par tout ce qui peut contribuer à conforter cette place, y compris ce projet de réforme, si notamment celui-ci se présente comme un projet d'aide à la rédaction de la dissertation ou de l'explication de texte philosophique. En tous les cas, elle ne restera pas silencieuse sur cette question !