Après avoir rendu publique son analyse du rapport de la commission Mathiot sur les réformes du baccalauréat et du lycée, le bureau de la SO.P.PHI a proposé à l’APPEP et à l’ACIREPH de se réunir pour solliciter ensemble une audience auprès du Ministre de l’éducation nationale ayant pour objet la demande d’un « horaire plancher » de quatre heures pour la philosophie. L’ACIREPH a immédiatement répondu favorablement à cette proposition. Mais l’APPEP vient de la rejeter par un courriel du 27/01/2108. Les termes de ce message sont éloquents :

"L’APPEP, écrit son Président, ne juge pas cette demande d'audience utile. Elle ne souhaite donc pas s’y associer."

L’APPEP ne « juge pas utile (une) demande d’audience » pour réclamer que quatre heures au minimum soient dévolues à la philosophie ! Chacun jugera du bien fondé de cette décision. En tous les cas, cette association prend aujourd’hui le risque d’une division des professeurs de philosophie au moment où l’avenir de leur métier est en jeu. Où va-t-elle ?

Dans l’immédiat, le bureau de la SO.P.PHI ne renonce pas à travailler à une unité suffisante des professeurs de philosophie afin que la demande parfaitement légitime de quatre heures pour l'horaire du tronc commun soit entendue.