Platon_Aristote.jpgLa SO.P.PHI n’est pas hostile par principe à une évolution des sujets d'examen dans la voie technologique. Cependant, elle constate que la « composition guidée » et l'explication de texte qui ont été proposées à la session de juin 2018 du baccalauréat de la série STHR sont maladroits.

Ainsi, par exemple, le B de la composition laisse implicite l’étape qui consiste à s’interroger sur la distinction du besoin et du désir : le candidat n’a-t-il pas à apprécier sa pertinence au regard du problème qu'il décide de poser ? De même, le D du même sujet évite, et donc exclut, de demander d'organiser une démarche dissertative. Autrement dit, il décompose d'une manière contestable, au lieu de rechercher l'élémentarité. Il n'invite pas à composer mais seulement à « répondre ».

Certes, la SO.P.PHI juge intéressante l’intention qui préside à ces nouveaux sujets, puisqu’elle est favorable à toute évolution qui faciliterait la réussite des élèves les plus fragiles. Mais elle considère que la mise en œuvre de cette intention au baccalauréat 2018 impose des obstacles aux candidats plutôt que de leur permettre d'identifier et de surmonter des difficultés.

Nous espérons que l’évaluation de cette « expérience » permettra de retrouver le chemin de l'élémentaire !

Sujets du bac STHR 2018

L'analyse des sujets 0 publiée par la SO.P.PHI en novembre 2017 est ici