PlatonAu terme de notre assemblée générale, les comptes ont été validés, et les propositions du Président de notre association ont été acceptées à l’unanimité des voix exprimées. Les statuts de notre association sont donc modifiés, et un nouveau conseil d’administration est élu.

La Société des Professeurs de Philosophie est parvenue à s’imposer comme une association qui est entendue. Il est remarquable de constater que dorénavant, lorsqu’elle n’est pas engagée dans une action, on ne dit plus « les » associations, mais « des » associations. Cela signifie que l'ACIREPH et l'APPEP ne peuvent plus prétendre, à elles seules, représenter les professeurs de philosophie dans leur ensemble. Lorsque l’on sait à quel point elles se sont rapprochées en s’alignant sur la première, on ne peut que s’en féliciter.

Nous ferons encore entendre notre voix lorsque cela est nécessaire, comme ce fut le cas lors des « Assises nationales de l’enseignement de la philosophie ». Et nous travaillerons à rendre publiques nos positions. Ainsi, l’entretien du Président de la SO.P.PHI publié le 18 juin dans Le Figaro est de nature à favoriser l’attention portée à nos analyses (Le Figaro 18 Juin 2018).

Nous sortons renforcés de cette année riche en engagements. Des professeurs nous ont rejoints, et à ce jour nous sommes implantés dans 16 départements. Nous devons encore convaincre de nouveaux collègues en diffusant nos propositions le plus largement possible.