Vignette 1Il est plus que temps que le Ministère se rende à l’évidence : les conditions de l’épreuve de philosophie du baccalauréat de cette session 2021 ne sont pas remplies. Du côté des élèves d’abord, certains ont eu une année de cours cependant que d’autres ont vu leur année amputée de moitié, le Ministère ayant autorisé les chefs d’établissement à décider au cas par cas du taux de cours.

La décision du Ministère de conserver la note de contrôle continu si elle est meilleure que celle de l’épreuve écrite, loin de régler ce problème, a vidé cette dernière de son sens pour nombre de lycéens, incitant certains à livrer des copies contenant des propos interpellant le correcteur, le narguant, parfois même l’insultant. En faisant de l’épreuve de philosophique censée couronner le baccalauréat un exercice facultatif, le ministère a exposé le travail des correcteurs au mépris.

La Société des Professeurs de Philosophie est indignée par cette situation. Elle demande aux responsables de l’éducation nationale de se ressaisir et de cesser de mépriser les professeurs de philosophie qui sont au service d’une École authentiquement républicaine !