Vignette 1La Direction Générale des Ressources Humaines de l’éducation nationale a pris la décision de mettre fin pour l’année 2024 aux fonctions de la présidente du jury du CAPES-CAFEP externe de philosophie.

La situation ainsi créée fait apparaître au grand jour le malaise engendré par l’application d’une réforme du CAPES-CAFEP pourtant unanimement rejetée. Dans ses communiqués du 9 décembre 2019 et du 16 février 2021, la Société des Professeurs de Philosophie exprimait sa consternation à l’égard de ce changement qui limite le travail proprement philosophique des candidats.

La SO.P.PHI rappelle sa position : ceux qui ont en charge l’organisation des concours de recrutement des professeurs de philosophie doivent avoir à l’esprit ce que sont les programmes de philosophie des classes terminales. Car ces programmes constitués de notions, c’est-à-dire de champs de problèmes, et d’une liste d’auteurs déterminent très précisément la nature du métier de professeur de philosophie. Par suite, le cadrage disciplinaire des épreuves du CAPES-CAFEP est le seul moyen de s'assurer de la maîtrise pédagogique et didactique élémentaire des futurs professeurs. Tout autre cadre affranchi des contenus, des méthodes et de la didactique philosophique ne peut, au détriment de l’intérêt des élèves dans les lycées de la République, que sombrer dans l'arbitraire, en se privant de tout critère objectif de sélection des candidats.

Le Bureau

Le communiqué du 16 février 2021