PlatonDans son communiqué de juillet 2023 transmis au ministère de l’éducation nationale, la Société des Professeurs de Philosophie demandait, pour remédier aux dysfonctionnements induits par la réforme du baccalauréat 1) le report des épreuves de spécialités en juin ; 2) l’attribution à la philosophie d’un coefficient supérieur à 8%.

Après les dernières décisions du nouveau ministre Gabriel Attal, la SO.P.PHI se satisfait pleinement d’avoir été entendue sur le premier point avec tous ceux qui ont exprimé leur mécontentement.

Or un rapport de l’Inspection Générale de l’Éducation du Sport et de la Recherche remis au ministre en juillet 2023 s’accorde avec le second point. Il recommande en effet : « Repenser la position du tronc commun par rapport aux enseignements de spécialité : – Rééquilibrer les coefficients des épreuves terminales  » (page 4). Les rédacteurs de ce rapport précisent : « La perception de l'investissement des élèves dans le tronc commun est en effet très dégradée. Les professeurs de philosophie en particulier, discipline considérée parfois lors des premières visites en établissement de la mission comme épargnée, car conservant une épreuve terminale, ressentent de manière aiguë le désinvestissement des élèves et l'absence d'enjeux. » (page 21). Les inspecteurs généraux évoquent enfin « un renforcement du coefficient de la philosophie et/ou du grand oral » (page 46). Si l’on considère que la philosophie, contrairement au grand oral, dispose d’un horaire et d’un programme, et que son enseignement en classe terminale est propre à cultiver chez les élèves la solidité du jugement personnel, on la considérera comme une condition d’un grand oral qui n’est pas un simple exercice de réthorique, et c’est bien alors le coefficient de l’épreuve de philosophie qui devra être réévalué.

La SO.P.PHI demande donc que le ministère aille au bout de ce qui pourra conforter la place de la philosophie dans l’École de la République et qu’il décide une réévaluation significative du coefficient de l’épreuve de philosophie au baccalauréat .

Le rapport de l’IGÉSR : La réforme du lycée général et technologique, N°22-23 048B – juillet 2023