L’académie de PlatonLa délégation composée des représentants des associations professionnelles ACIREPh, APPEP, SO.P.PHI, et des organisations syndicales CGT Educ'action, SNALC, SNES-FSU, SN-FO-LC et SUD Education, a été reçue au ministère de l’Éducation Nationale le 3 novembre 2014. Cette troisième audience n'a pas été vaine ! La ministre fera parvenir une lettre à tous les recteurs pour leur demander de veiller à ce que, pour la rentrée 2015, la question du dédoublement des classes de philosophie dans la voie technologique soit prise en considération. Tous les proviseurs seront informés de cette consigne, et les collègues pourront donc l'invoquer dans les établissements. Cette lettre, qui sera publique, n'aura évidemment pas la valeur juridique d'un texte. Mais elle constitue une avancée certaine.

Lors de cette audience, le président de la SO.P.PHI a rappelé que le dédoublement dans la voie technologique est un moyen de lutter contre l'inégalité. Que soit reconnue la spécificité de la philosophie, matière d'examen qui n'est enseignée qu'en terminale, ce n'est pas lui accorder un privilège au détriment des autres disciplines. C'est seulement reconnaître que l'enseignement de la philosophie au lycée, dans le secondaire, revêt un caractère d'élémentarité qui permet aux plus défavorisés d'accéder à une culture véritable.

Ce succès est une étape très importante en vue des discussions qui s'annoncent. Le directeur adjoint du cabinet a évoqué le retour prochain du débat sur la réforme des épreuves de philosophie des bacs technologiques. Une chose est assurée : la SO.P.PHI fera des propositions lorsque sera abordée cette question qui met en jeu la nature même de notre métier.

Le communiqué de la délégation

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Un article du ''Café Pédagogique''