L’académie de PlatonLe SNES est-il devenu le porte-parole de l'ACIREPH ? Dans son questionnaire "pour un état des lieux de l'enseignement de la philosophie dans le secondaire" on trouve l'idée sans cesse répétée par l'ACIREPH depuis les années 2000 selon laquelle les programmes seraient "trop indéterminés". Et une question demande si les principales raisons des difficultés rencontrées par les élèves ne seraient pas le programme ou bien les épreuves du bac. Ainsi, le SNES s'aligne purement et simplement sur la position de ceux qui ignorent totalement le caractère élémentaire de notre enseignement en classes terminales ! Au reste, on croit rêver lorsqu'on lit la question qui envisage de remplacer les notions par des problèmes. Et l'on s'interroge. Comment est-il possible d'être ignorant de la nature de notre métier au point de ne pas savoir qu'une notion est précisément définie par nos programmes comme un champ de problèmes ? On comprend donc que le SNES soit dans l'obligation de remercier chaleureusement l'ACIREPH et de lui offrir un lien vers son site !

Jean-Marie Frey, Président de la SO.P.PHI

Lien utile : le questionnaire ACIREPH/SNES