La SO.P.PHI a pris acte du fait que la réforme des épreuves du baccalauréat concernant la philosophie se fera sans aucune consultation des associations, contrairement à ce qui avait été prévu initialement.

Elle constate que cette réforme suscite de grandes inquiétudes comme l’attestent les questions qui lui sont posées par la profession, et les vives réserves exprimées par les trois associations de professeurs de philosophie (APPEP, SO.P.PHI, ACIREPH).

Après la publication des programmes, il lui paraît donc nécessaire que les professeurs de philosophie soient consultés sur cette réforme qui engage leur enseignement. La préparation des lycéens à l'examen en constitue en effet un aspect essentiel.

Elle considère que l’épreuve, dans la voie technologique, doit être améliorée afin de prendre en considération les difficultés rencontrées par les élèves, mais que cela ne peut se faire sans une consultation des professeurs, et alors que l’on n’a jamais publié une évaluation de la réforme des sujets dans la série STHR.