PlatonLa consultation nationale sur le projet de programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » est en ligne. Cette consultation offre une occasion aux adhérents et sympathisants de la SO.P.PHI de faire entendre une voix exigeante à l’égard de la place qu’un authentique enseignement de la philosophie doit occuper dans l’École de la République.

La Société des Professeurs de Philosophie soutient sans ambiguïté le programme qui est proposé parce qu’elle considère que ce programme de culture générale sera complémentaire à l’introduction de la philosophie en terminale, qu’il n’altèrera donc en rien l’enseignement de la philosophie au lycée, et qu’un professeur de philosophie doit être à son aise avec un programme composé de thèmes qui lui laisse une vraie liberté pédagogique dans l’organisation de son cours et dans la démarche qu'il entreprend avec sa ou son collègue de lettres.

Toutefois, ce soutien de la SO.P.PHI s’accompagne d’une forte exigence à l’égard des moyens qui doivent être mobilisés. Qui peut croire, en effet, que la réforme du baccalauréat réussira, au-delà de trente élèves par classe, sans un nombre suffisant d’enseignants, recrutés par concours et non contractuels, et sans une heure de cours dédoublée dans la voie technologique ?

Le programme de la spécialité «Humanités, littérature et philosophie »