L’académie de PlatonLe programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » pour la classe de première a été porté à notre connaissance, et nous pouvons mesurer à quel point il est conforme aux attentes de la SO.P.PHI. En effet, comme nous l’avons demandé lors des audiences qui ont eu lieu au ministère de l’éducation nationale le 13 mars et le 3 octobre 2018, l’enseignement de la spécialité qui nous intéresse « propose une approche nouvelle de grandes questions de culture » (p. 3). Il s’agit d’offrir aux élèves qui le désirent « d’acquérir une culture humaniste » (ibid.) à partir de contenus centrés sur des « objets d’études », c’est-à-dire des « thèmes » « en relation avec une période distincte dans l’histoire de la culture » (ibid.) : la parole, les diverses représentations du monde et des sociétés humaines. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un programme de notions. Pour cette raison, aucune confusion ne saurait être entretenue avec les programmes de philosophie de la voie générale et de la voie technologique qui, dans ces deux voies, s’adresseront à tous les élèves des classes terminales.

Au reste, nous sommes satisfaits de retrouver dans ce texte ce que nous demandions concernant les services des professeurs de philosophie. On peut lire en effet que cet enseignement « en terminale comme en première, doit être assuré à parts égales » par un professeur de littérature et un professeur de philosophie (page 5).

Nous devons à présent nous tourner vers l’étape suivante de la réforme du baccalauréat. En ce qui concerne les programmes de philosophie, les choses se présentent bien puisque le principe d’un programme de notions a été retenu. Reste alors la question des sujets d’examen. Et nous savons depuis la réforme de la série STHR que cette question est « épineuse ». Sur ce point, l’orientation de la SO.P.PHI est claire. En vertu de son objet, elle considère que l’enseignement de la philosophe au lycée ayant pour finalité l'exercice réfléchi du jugement, un programme de notions, la dissertation et l'explication de texte lui sont indissociables. La Société des Professeurs de Philosophie rendra prochainement publiques ses propositions. Chacun pourra constater que son engagement est déterminé par une préoccupation qui est tout à fait essentielle à ses yeux : la réussite de tous les élèves !

Le programme HLP