L’académie de PlatonLa SO.P.PHI n’est pas opposée par principe à une évolution des sujets de philosophie au baccalauréat. Toutefois, elle constate que les nouveaux sujets qui sont proposés aux élèves de la série STHR depuis la session de juin 2018 imposent des obstacles aux candidats plutôt que de leur permettre d'identifier et de surmonter des difficultés.

En décembre 2018, le Bureau de la SO.P.PHI a fait parvenir au CSP et au doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale une contribution qui présente l’état de sa réflexion concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat général et technologique. Après l’audience du 20 juin 2019 à la DGESCO, le Bureau a fait parvenir une synthèse de ses propositions à la DGESCO, au CSP, et au Doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale. À ce jour, il a sollicité une audience auprès du Doyen du groupe philosophie de l’IG ayant pour objet les épreuves de philosophie au baccalauréat qui doivent être définies par la DGESCO au 15 juillet.

Avec les sujets retenus dans la série STHR au baccalauréat technologique pour la session de juin 2019, la SO.P.PHI constate que ses craintes sont confirmées : l’oubli de l’élémentaire engendre une complexité qui ne permet pas aux élèves les plus fragiles d’accomplir un travail authentiquement philosophique. Elle s'inquiète d’une éventuelle généralisation de ce type de sujets à l’ensemble de la voie technologique.

Analyse des sujets STHR (2019)
Le choix de l’élémentaire
Les propositions de la SO.P.PHI