La Société des Professeurs de Philosophie (SO.P.PHI)

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, août 3 2019

Disparition de Christiane Menasseyre, philosophe et républicaine

La disparition de Christiane Menasseyre qui fut doyenne de l’Inspection générale de philosophie après avoir brillamment enseigné la philosophie en terminale, puis en classes préparatoires aux grandes écoles et à l’Institut d’études politiques de Paris nous attriste tous. La SO.P.PHI rend hommage à celle qui fit tant pour qu’un authentique enseignement de la philosophie soit maintenu dans nos lycées. C’est une importante figure de la philosophie au service de la république qui vient de nous quitter. Nous pensons à elle et à ses proches.

Un très bel hommage lui est rendu par Jean-Paul Jouary : MORT DE CHRISTIANE MENASSEYRE, BELLE ÂME PHILOSOPHIQUE

jeudi, juillet 25 2019

Communiqué sur les programmes de philosophie publiés au BO

La Société des Professeurs de Philosophie a pris connaissance des programmes de philosophie des classes terminales de la voie générale et de la voie technologique publiés le 25 juillet 2019 au BO du ministère de l’éducation nationale. Elle constate, que le nombre des notions, comme elle le demandait, a été réduit (dix sept pour la voie générale et sept pour la voie technologique) ; que ces notions sont des « notions communes » ce qui assure le caractère initial et donc élémentaire de l’enseignement de la philosophie au lycée ; que les perspectives et les tableaux introduits ne déterminent pas arbitrairement l’examen des problèmes ; et enfin que l'explication de texte et la dissertation sont reconnues comme « les formes majeures de composition » sur lesquelles les apprentissages doivent reposer. La SO.P.PHI exprime donc sa pleine satisfaction à l’égard de ces programmes qui sont parfaitement en phase avec les exigences d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Elle restera vigilante sur un point essentiel au regard de cet enseignement : que les épreuves de philosophie au baccalauréat ne viennent pas altérer les choses, par exemple en étendant à toute la voie technologique les actuels sujets de la série STHR.

Jean-Marie FREY
Président de la SO.P.PHI

Les programmes de philosophie

mardi, juillet 9 2019

Communiqué : un programme sans détermination arbitraire

La Société des Professeurs de Philosophie a pris connaissance du projet de programmes de philosophie qui a été envoyé hier aux membres du CSE. Ce projet est parfaitement en phase avec les exigences d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Les notions retenues sont élémentaires, les perspectives introduites ne déterminent pas arbitrairement leur examen, et les tableaux proposés pas davantage. En effet, « les notions retenues le sont précisément parce qu'on ne saurait réduire d'avance leur examen à une dimension unique de l'expérience humaine ».

Un point est toutefois inquiétant : dans ce projet, la partie intitulée « La philosophie à l’examen du baccalauréat » et qui concluait les programmes proposés par le CSP à été supprimée. Pourtant, le travail d’une année préparant au baccalauréat est bien déterminé par les épreuves auxquelles il conduit.

La SO.P.PHI restera donc vigilante sur ces deux points : 1) que le projet dont nous venons de prendre connaissance soit bien maintenu en l’état jusqu’à sa publication officielle (et que la partie « philosophie à l’examen du baccalauréat » soit réintégrée dans ce texte) ; 2) que les épreuves de philosophie au baccalauréat ne viennent pas altérer les choses, par exemple en étendant à toute la voie technologique les actuels sujets de la série STHR.

vendredi, juillet 5 2019

Communiqué : la réforme et la rumeur

La Société des Professeurs de Philosophie, depuis sa création il y a dix ans, s’inscrit dans le mouvement qui, en 2003 et avec l’immense majorité des professeurs de philosophie, a défendu l’existence d’un véritable programme de notions pour la philosophie dans les lycées de la République. Or, à quelques jours de la publication des nouveaux programmes et des épreuves de philosophie, une rumeur insistante laisse entendre que le Ministère s’apprête à prendre deux décisions qui constitueraient une atteinte profonde à cet enseignement qui est une singularité de notre École.

D’une part, il se dit que le programme de notions serait subordonné à des perspectives. La réforme prendra-t-elle la responsabilité de mettre fin à un enseignement qui est attaché, par sa nature même, à l’autonomie du jugement des élèves ?

D’autre part, il se dit que les sujets d’examen qui sont actuellement ceux de la série STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) seraient étendus à l’ensemble de la voie technologique. Une telle décision serait absolument incompréhensible pour une grande majorité des professeurs qui considèrent que ces sujets sont d’une complexité telle que les élèves les plus fragiles se trouveraient définitivement écartés de toute culture philosophique initiale. Il suffit, pour s’en convaincre, de prendre connaissance des consultations menées par les syndicats et associations auprès des professeurs, et des analyses critiques déjà publiées dans la presse à propos de ces sujets.

Que faut-il penser de ces rumeurs ? Sont-elles l’échos de décisions déjà arrêtées ? Ne sont-elles que des bruits infondés ? En tous les cas, elles sont une source d’inquiétude pour la SO.P.PHI qui reste prudente mais bien déterminée. À ce jour, elle attend dans les plus brefs délais des informations vérifiées qui les démentiraient.

Jean-Marie FREY
Président de la SO.P.PHI

mercredi, juin 26 2019

Les sujets de philosophie au baccalauréat technologique : l’oubli de l’élémentaire

L’académie de PlatonLa SO.P.PHI n’est pas opposée par principe à une évolution des sujets de philosophie au baccalauréat. Toutefois, elle constate que les nouveaux sujets qui sont proposés aux élèves de la série STHR depuis la session de juin 2018 imposent des obstacles aux candidats plutôt que de leur permettre d'identifier et de surmonter des difficultés.

En décembre 2018, le Bureau de la SO.P.PHI a fait parvenir au CSP et au doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale une contribution qui présente l’état de sa réflexion concernant les épreuves de philosophie au baccalauréat général et technologique. Après l’audience du 20 juin 2019 à la DGESCO, le Bureau a fait parvenir une synthèse de ses propositions à la DGESCO, au CSP, et au Doyen du groupe philosophie de l’Inspection Générale. À ce jour, il a sollicité une audience auprès du Doyen du groupe philosophie de l’IG ayant pour objet les épreuves de philosophie au baccalauréat qui doivent être définies par la DGESCO au 15 juillet.

Avec les sujets retenus dans la série STHR au baccalauréat technologique pour la session de juin 2019, la SO.P.PHI constate que ses craintes sont confirmées : l’oubli de l’élémentaire engendre une complexité qui ne permet pas aux élèves les plus fragiles d’accomplir un travail authentiquement philosophique. Elle s'inquiète d’une éventuelle généralisation de ce type de sujets à l’ensemble de la voie technologique.

Analyse des sujets STHR (2019)
Le choix de l’élémentaire
Les propositions de la SO.P.PHI

Les sujets de philosophie au baccalauréat: le choix de l'élémentaire

Platon_Aristote.jpgUn sujet de dissertation proposé aux élèves de la série littéraire lors de la session de juin 2019, offre l'occasion de mettre en évidence, à partir de ce cas particulier, la nature de l'élémentaire qui doit présider à l’enseignement de la philosophie au lycée, et au choix des sujets pour le baccalauréat.

Le choix de l'élémentaire

lundi, juin 24 2019

Audience de la SO.P.PHI à la DGESCO : l'épreuve de philosophie au baccalauréat

Vignette 1Lors de l'audience du 20 juin à la DGESCO, la Société des Professeurs de Philosophie a été interrogée sur une évolution possible des épreuves de philosophie au baccalauréat. Ces épreuves doivent être définies au 15 juillet. La SO.P.PHI a donc fait parvenir à la DGESCO une synthèse des propositions transmises au CSP en décembre 2018.

Les propositions de la SO.P.PHI concernant l'épreuve de philosophie

vendredi, juin 21 2019

Consultation sur le projet de programmes de philosophie du CSP : les propositions de la SO.P.PHI

PlatonLa fin de la consultation sur le projet de programmes de philosophie du CSP est repoussée au 23 juin. Après l'audience du 20 juin, la SO.P.PHI a fait parvenir à la DGESCO une synthèse de ses propositions.

Consultation sur les programmes de philosophie : les propositions de la SO.P.PHI

jeudi, juin 20 2019

Les nouveaux programmes de philosophie: audience de la SO.P.PHI à la DGESCO (20 juin 2019)

L’académie de PlatonLe 20 juin 2019, la SO.P.PHI a été reçue en audience à la DGESCO. Étaient présents, pour la DGESCO, Monsieur Jean-Marc HUART, Directeur général, Madame Muriel GRÉBERT, chargée d’études au bureau des contenus d’enseignement et des ressources pédagogiques, et Monsieur David MULLER, chef du bureau des contenus d’enseignement et des ressources pédagogiques ; pour la SO.P.PHI, Monsieur Jean-Marie FREY (Président de la SO.P.PHI) et Madame Anne-Bérangère POIREY (régionale de la SO.P.PHI, Académie de Nantes).

Le compte rendu de cette audience

Audience de la SO.P.PHI à la DGESCO

jeudi, juin 13 2019

La consultation sur les programmes de philosophie : une contribution de la SO.P.PHI (suite)

Vignette 1La Société des Professeurs de Philosophie soutient le projet de programmes du CSP parce qu'il garantit la place d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Ce projet envisage des programmes de notions qui sont propres à favoriser la réussite de tous les élèves sans oublier les plus fragiles. Ces notions sont en effet des notions communes et partagées. Elles possèdent un caractère d’élémentarité sans lequel l’égalité entre les élèves n’est qu’une revendication abstraite.

Il faut remarquer que la présentation des notions selon un ordre alphabétique respecte deux exigences : puisqu’il s’agit de notions communes telles que le bonheur, la liberté, la nature, la vérité, etc., la lecture de la liste est immédiatement compréhensible par tout citoyen qui consulterait les programmes ; puisqu’il s’agit d’un ordre alphabétique, toute détermination arbitraire est évitée, ce qui est en phase avec l’esprit de liberté qui prévaut lorsque les élèves examinent des notions qui se recoupent nécessairement.

La seule détermination qui soit indiscutable, pour un programme de philosophie, résulte de l’élémentarité comme trait caractéristique des notions, de leur examen dans la classe, et des sujets d’examen. Logiquement, le projet de programmes du CSP ne peut plus à ce jour être modifié sur ce point ! Si une évolution est encore envisageable à quelques semaines de la publication des textes, en tous les cas, elle ne peut consister en un ajout d’un quelconque tableau contraignant ou de perspectives regroupant les notions, etc. Une éventuelle évolution ne peut consister qu’en une réduction supplémentaire du nombre des notions pour la voie générale, en prenant pour base la liste des notions retenues dans la voie technologique. Une telle réduction conviendrait en effet à la grande majorité des professeurs, et elle éviterait d’altérer en profondeur la qualité de la réforme engagée.

La SO.P.PHI appelle ses adhérents à se prononcer à l'occasion de la consultation qui est à l'ordre du jour.

Liens utiles :

La consultation
Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique

Les programmes de philosophie au lycée
L'analyse et les propositions de la SO.P.PHI

lundi, juin 3 2019

Le projet de programmes de philosophie : l’analyse et les propositions de la SO.P.PHI

Platon_Aristote.jpgLa société des Professeurs de Philosophie soutient le projet de programmes de philosophie publié par le Conseil supérieur des programmes parce qu’elle y retrouve ce qu’elle défend depuis le début de la réforme du baccalauréat : le caractère initial de l’enseignement de la philosophie au lycée qui requiert un programme de notions sans détermination arbitraire ainsi qu’une liste d’auteurs, et qui ne peut préparer qu’à deux exercices pour le baccalauréat : la dissertation et l’explication de texte.

Voici une deuxième contribution de la SO.P.PHI dans la perspective de la consultation qui débutera le10 juin 2019 :

L'analyse et les propositions de la SO.P.PHI

Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique

mercredi, mai 22 2019

La consultation sur les programmes de philosophie : une contribution de la SO.P.PHI

L’académie de PlatonAprès la publication du projet de programmes de philosophie du CSP, le débat peut s'engager pour que ce projet soit éventuellement amélioré à l’occasion de la consultation qui sera menée à partir du 10 juin. La SO.P.PHI prendra toute sa place dans ce débat tout à fait essentiel au regard de l'avenir de la philosophie dans les lycées de la République. Voici une première contribution :

Les programmes de philosophie au lycée

lundi, mai 20 2019

Les programmes de philosophie : du projet du Groupe d'experts au projet du CSP

Vignette 1Il faut le dire : ceux qui, à l’instar de l’ACIREPH considèrent que le projet de programme publié par le Conseil supérieur des programmes est un affront qui aurait été fait par le CSP au Groupe d’experts sont tout de même « culottés » ! Il y a à peine quelques jours, dans son bulletin de mai, cette association si peu représentative des professeurs de philosophie, exprimait « sa consternation à l’égard des dernières propositions du Groupe d’élaboration des projets de programmes (GEPP) pour le tronc commun de philosophie ». De son côté, la SO.P.PHI n’a jamais partagé cette piètre idée du travail accompli par le Groupe d’experts, et présenté par Monsieur BURBAGE et Monsieur GUENANCIA lors de l’audience du 20 mars au CSP.

La position de la SO.P.PHI

vendredi, mai 17 2019

Le projet de programmes de philosophie du CSP : communiqué de la SO.P.PHI

Le 17 mai 2019, le Conseil supérieur des programmes a publié le projet de programmes de philosophie concernant la voie générale et la voie technologique. Ces programmes qui ont « pour but de former le jugement critique des élèves » assurent la présence d’un authentique enseignement de la philosophie dans l’École de la République. Ils réaffirment « la liberté pédagogique du professeur de philosophie qui est une liberté philosophique ». Composés de notions « communément partagées » telles que « l'art », « la justice », « la liberté », et invitant à évaluer, chez les candidats au baccalauréat, « le respect d’exigences intellectuelles élémentaires », ils prennent en considération ce qui est essentiel aux yeux des professeurs de philosophie : le devoir républicain d’accorder à tous les élèves, et donc également aux plus fragiles, un cadre favorisant leur réussite au sein de l’institution scolaire.

La SO.P.PHI apporte donc un soutien sans réserve au projet de programmes de philosophie publié par le CSP.

Le souci de favoriser la réussite de tous les lycéens sans exception commande, à présent, qu’un dédoublement d’une heure de cours soit accordé aux élèves dans la voie technologique.

Le projet de programme de philosophie pour la voie générale
Le projet de programme de philosophie pour la voie technologique

dimanche, avril 21 2019

Programme de philosophie : du "projet de projet" au "projet"

Platon_Aristote.jpgLe 20 mars 2019, les copilotes du Groupe d'experts nous ont présenté un "projet de projet" concernant le programme de philosophie des futures classes terminales générales et technologiques. Depuis cette date, le Groupe a travaillé en ayant en main les analyses qui lui ont été soumises. Nous savons à présent quelles sont les grandes lignes du « projet » de programme de philosophie qu'il remettra au CSP :

Le projet de programme qui sera déposé au CSP

vendredi, avril 19 2019

Réforme du programme de philosophie: les propositions de la SO.P.PHI

Vignette 1Le 28 mars 2019, la Société des Professeurs de Philosophie a fait parvenir aux copilotes du Groupe d’experts son analyse du projet de programme pour les futures classes terminales générales et technologiques présenté lors de l’audience du 20 mars au Conseil Supérieur des Programmes. Aujourd’hui, elle rend publique ses propositions.

Un programme de philosophie ne se réduit pas à une liste de notions. Il s’agit d’un texte qui, dans son intégralité, institue un cadre à la fois pédagogique et juridique pour les professeurs de philosophie et leurs élèves dans les lycées de la République. Elle demande donc à nouveau, comme elle l'a fait à chacune de ses interventions, que certains points essentiels apparaissent sans aucune ambiguïté dans le corps du texte du programme aussi bien pour la voie générale que pour la voie technologique.

Les propositions de la SO.P.PHI

L'analyse de la SO.P.PHI

jeudi, mars 28 2019

Le projet de programme de philosophie : l'analyse de la SO.P.PHI

Platon_Aristote.jpgLa SO.P.PHI regarde favorablement le projet de programme qui a été présenté au CSP le 20 mars 2019. Toutefois, il est essentiel que soit vraiment clarifié, s’il doit être maintenu, le statut des « perspectives » qui seraient introduites.

L'analyse de la SO.P.PHI

vendredi, mars 22 2019

Le programme de philosophie : la proposition du Groupe d’experts (audience du 20 mars 2019 au CSP)

L’académie de PlatonLors de l’audience du 20 mars 2019 au Conseil Supérieur des Programmes, à la demande de Madame Souâd Ayada, présidente du CSP, les copilotes du Groupe d’experts en charge du programme de philosophie, Monsieur Frank BURBAGE (Doyen du Groupe philosophie de l’Inspection Générale), et Monsieur Pierre GUENENCIA (Professeur émérite de philosophie à l’Université de Dijon), ont présenté l’état de leurs propositions. La SO.P.PHI était représentée par Monsieur Jean-Marie FREY (président) et Monsieur François MORICEAU (vice-président).

Le texte que nous publions reprend seulement les éléments essentiels de cette présentation, tels que nous les avons pris en note (ce n’est pas un verbatim). Il n’est donc pas autre chose qu’un compte rendu. Il ne s’agit en aucune manière d’une analyse de la SO.P.PHI.

Le Bureau de l’association recevra les analyses des membres de l’association jusqu’au 28 mars. La position de la SO.P.PHI ne sera rendue publique qu’après cette consultation.

La proposition de programme de philosophie du Groupe d'experts

dimanche, mars 17 2019

Le programme de la spécialité «Humanités, littérature et philosophie» : audience au Conseil Supérieur des Programmes (15 mars 2019)

Vignette 1Le vendredi 15 mars 2019, la SO.P.PHI a été reçue en audience au ministère de l’éducation nationale par le Conseil Supérieur des Programmes. Étaient présents, Madame Souâd AYADA, Présidente du CSP, Monsieur Pierre GUENANCIA, Monsieur Denis KAMBOUCHNER et Monsieur Arnaud ZUCKER, copilotes du Groupe chargé de l’élaboration du programme de la spécialité HLP, diverses associations de professeurs de lettres et de philosophie, et divers syndicats. La SO.P.PHI était représentée par Monsieur Jean-Marie FREY, Président, et Monsieur Marc FAUGIER, membre de la Régionale de l’Académie de Nantes.

Les copilotes du groupe d’experts ont précisé que le programme de la spécialité HLP est un programme de thèmes et d’objets communs aux lettres et à la philosophie, que son ancrage qui est historique n’est pas limitatif dans la manière de le traiter par les professeurs qui seront libres de choisir les textes qu’ils jugeront utiles à son traitement, et qu’il reste à achever le programme de terminale. Ils ont précisé également que les épreuves consisteront en deux questions, l’une à "teneur" littéraire, l’autre à "teneur" philosophique, portant sur un texte choisi en fonction des périodes de références, que la correction des deux questions reviendra respectivement à un professeur de littérature et à un professeur de philosophie, mais que la nature même de ces épreuves n’est pas encore définitivement arrêtée puisque, sur ce point, la DGESCO aura son mot à dire.

Pendant les échanges qui ont eu lieu, la SO.P.PHI a rappelé sa position à l’égard de la spécialité HLP : 1) elle n’a pas demandé cette spécialité. 2) Elle a soutenu le programme publié pour une raison qui est essentielle à ses yeux : ce programme entérine le maintien d’un enseignement élémentaire de la philosophie en classe terminale en écartant toute référence à des notions, en proposant des thèmes avec un ancrage historique et une bibliographie indicative commune aux professeurs de lettres et aux professeurs de philosophie. La SO.P.PHI a donc également apporté son soutien aux recommandations de l'IGEN. 3) Elle sera attentive à ce que les épreuves de la spécialité HLP ne se confondent en aucune manière avec les sujets d'examen de philosophie du tronc commun, sujets qui ne pourront s’écarter de la dissertation, sous la forme d’une question élémentaire, et de l’explication philosophique d’un texte court et également élémentaire.

Le calendrier (indicatif) de la réforme :

- Le groupe chargé du programme pour la spécialité HLP rendra au CSP sa proposition pour la terminale le 6 mai 2019 au plus tard.
- Les consultations organisées par la DGESCO débuteront le 6 juin.
- Le CSE sera consulté sur le programme vers le 10 ou 11 juillet.
- La publication officielle du programme de la Spécialité HLP pour la terminale interviendra au dernier BO de juillet.

Les recommandations de l’IGEN :

Le texte de l'IGEN

L'analyse de la SO.P.PHI

vendredi, février 15 2019

Spécialité "Humanités, littérature et philosophie" : les recommandations de l'Inspection Générale

Platon_Aristote.jpgLes recommandations conjointes des groupes de Lettres et de Philosophie de l'Inspection Générale concernant la spécialité "Humanités, littérature et philosophie" sont publiées. Elles portent sur la répartition des horaires, le programme et les épreuves du baccalauréat.

Lors de l'audience prévue le 15 mars 2019 devant le Conseil Supérieur des Programmes, la SO.P.PHI aura l'occasion de dire qu'elle est en phase avec l'ensemble de ces recommandations.

Les recommandations de l'IGEN

- page 3 de 6 -